Description

Du lundi au samedi, le Centre communautaire Hochelaga offre des activités artistiques, sportives et sociales aux jeunes fréquentant les quatre écoles primaires du quartier : Notre-Dame-de-l’Assomption, Sainte-Jeanne-d’Arc, Baril et Hochelaga. Dans le cadre d’une programmation de loisir variée et stimulante, les jeunes ont l’occasion de prendre la parole et d’être écoutés. Bien que la priorité est accordée aux enfants fréquentant les écoles ci-haut nommées, un enfant d’un autre établissement peut soumettre son formulaire. S’il y a de la place, il sera accepté.

Les activités sont dédiées uniquement aux enfants de  6 à 12 ans. Le coût des activités parascolaires est calculé par enfant et non par activité. Ainsi un enfant peut s’inscrire à une ou plusieurs activités pour 5.00$.

Session du printemps:

La session comporte 10 cours.

Les activités auront lieu du 10 avril au 17 juin 2017.

Fonctionnement et inscriptions

Une semaine avant la période d’inscription aux activités parascolaires du centre, les enfants recevront un formulaire d’inscription lors de tournées de classe dans les écoles Baril, Hochelaga, Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte-Jeanne-d’Arc. Si votre enfant ne fréquente pas une des écoles du territoire ou que vous avez égarer votre formulaire, veuillez vous présenter directement au centre pour vous le procurer.

Pour l’inscription de votre enfant aux activités parascolaires, vous devez apporter le formulaire d’inscription dûment complété ainsi que la somme de 5.00$/ enfant pendant la semaine consacrée aux inscriptions (voir ci-bas). Veuillez noter que nous n’acceptons que les paiements comptant.

Nous apprécierions que vous nous avisiez de l’absence de votre enfant à une activité. Sinon, et par mesure de sécurité, nous tenterons de vous joindre afin de valider cette absence.

Inscriptions pour la session du printemps:

Du 3 avril au 7 avril 2017 entre 10 h et 18 h, au Centre communautaire Hochelaga

Service de navette

Afin que les jeunes participent activement aux différentes activités parascolaires offertes et que leurs déplacements entre leur école et le CCH se passe en toute sécurité, le centre se donne comme mission de fournir un service de navette. Les navettes se font à pied et sont encadrées par un animateur du CCH. Si vous souhaitez obtenir le service navette-école et/ou navette de retour, indiquez-le dans le formulaire d’inscription aux activités parascolaires.

Navette-École

Notre-Dame-de-l’Assomption: À la sortie des classes, un animateur attend les enfants à l’extérieur de l’école devant la porte du service de garde. L’animateur prend les présences des enfants inscrits à la navette. Puis, l’animateur et les enfants marchent en toute sécurité jusqu’au Centre communautaire Hochelaga.

Hochelaga et Baril: À la sortie de l’autobus, un animateur attend les enfants devant la porte du service de garde de l’école Hochelaga (coin Davidson et Adam). L’animateur prend les présences des enfants inscrits à la navette. Puis, ils marchent en toute sécurité jusqu’au CCH.

Sainte-Jeanne-d’Arc: Il n’y a aucune navette-école pour les enfants de l’école Sainte-Jeanne d’Arc.

Navette-Retour

À la fin de l’activité, les animateurs raccompagnent chaque enfant à leur domicile respectif si ce dernier habite dans le quadrilatère suivant: Préfontaine/Valois et entre les rues Hochelaga/Adam. Le retour vers la maison se fait entre 17h30 et 18h00.

Les activités

Cliquez sur les onglets pour plus d’informations

Les Beaux-Arts (6-12 ans)

Lundi 16:00-17:30

Au Centre communautaire Hochelaga (Bas)

Imagination, création et plaisir sont au programme. Amuse-toi en créant des oeuvres uniques et originales. Initie-toi aux différentes techniques de peinture et de collage. 25 places disponibles.

Soccer (6-9 ans)

Mardi 15:30-17:30

À l’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc

Une séance de soccer comprenant échauffements, entraînements, techniques et parties. Développe ton talent avec nous. 25 places disponibles.

Donjons & Dragons (8-12 ans)

Mardi 16:00-17:30

Au Centre communautaire Hochelaga (Bas)

Imagination et fantaisie sont inhérents dans ces ateliers de jeu de rôle. Basés sur le jeu de rôle de table « Pathfinder », les ateliers Donjons & Dragons invitent les jeunes de 8 à 12 ans à imaginer des personnages qui vivront en équipe une grande épopée médiévale. Guidés par un maître de jeu, ils doivent combattre, grâce à la magie ou les armes, les créatures fantastiques et les monstres qui se dressent sur leur chemin. Par les épreuves qu’ils rencontrent et les décisions qu’ils adoptent, ils déclenchent les événements qui influencent l’issue de l’aventure finale. 25 places disponibles.

Le salon VIP (6-12 ans)

Mercredi 16:00-17:30

Au Centre communautaire Hochelaga (Haut)

Un salon unique et dynamique où les jeunes s’amusent au rythme de la musique. Au menu : tables de ping-pong, hockey sur table, bricolage, fabrication de bijoux, danse sur Wii et jeux sur console, dans une atmosphère de fête soutenue par l’éclairage disco. Le salon VIP est l’occasion tout indiquée pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans de venir lâcher leur fou. À la demande des jeunes, plusieurs concours amicaux sont organisés et des prix de présence sont remis. La présence des animateurs sécurise les lieux et assure une ambiance chaleureuse et conviviale. 25 places disponibles.

Zumba (6-12 ans)

Jeudi 16:00-18:00

Au Centre communautaire Hochelaga (Haut)

Exprime-toi par les mouvements sur les sons d’une musique rythmée. Danse libre, chorégraphie amusante et concours de danse sont au rendez-vous. 25 places disponibles.

Soccer/Basket/Tchoukball (10-12 ans)

Jeudi 15:30-17:30

À l’école Sainte-Jeanne-d’Arc

Viens jouer avec tes amis et amies au basketball et au soccer et initie-toi à un nouveau sport super amusant : le tchoukball. Le tchoukball consiste à former deux équipes de sept personnes qui tentent de marquer des points en lançant un ballon sur un trampoline incliné. Lorsque le ballon touche le sol avant d’être intercepté, il y a point. La particularité consiste également en ce fait que les équipes peuvent marquer des points sur n’importe quel des trampolines. Il faut le vivre pour mesurer le plaisir que procure ce jeu inusité! 25 places disponibles. 

Cirque (6-12 ans)

Vendredi 16:00-17:30

Au Centre communautaire Hochelaga (Bas)

Jonglerie, monocycle, diabolo et funambulisme ne sont que quelques-unes des disciplines de cirque que peut expérimenter votre enfant et faire naître l’artiste en lui. Grâce à la grande variété d’équipement que possède le centre, les jeunes âgés de 6 à 12 ans explorent plusieurs formes d’art du cirque pour un maximum de plaisir. Transmettant leur esprit de défi et de jeu, trois animateurs enseignent diverses techniques de base aux enfants afin qu’ils développent des habiletés psychomotrices, qu’ils acquièrent une meilleure concentration et qu’ils se livrent à de l’activité physique. Les participants sont invités à porter des vêtements leur permettant de bouger aisément. 25 places disponibles.

Zumba (6-12 ans)

 Samedi 10:00-12:00

Au Centre Communautaire Hochelaga (Haut)

Les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à venir apprendre des chorégraphies de danse hip-hop et s’amuser en bougeant au son de musiques rythmées. Une classification sera faite lors de la première semaine de cours de la session afin de savoir si l’enfant sera dans le groupe débutant ou avancé. 25 places disponibles.

Les jeunes aventuriers (6-12 ans)

Samedi 13:00-16:00

Au Centre communautaire Hochelaga (Haut)

Cette activité consiste à visiter des sites montréalais à caractère scientifique, comme le Biodôme de Montréal ou l’Insectarium, ou encore faire des sorties culturelles ou de pratiquer loisirs à caractère sportif. Ces journées connaissent un véritable succès auprès des jeunes qui vivent des moments de divertissement ludiques en compagnie des animateurs. Chaque fois, c’est une nouvelle aventure qui leur permet d’en apprendre plus sur des sujets passionnants. Le Centre se donne comme mission d’élargir les connaissances des jeunes, en leur inculquant de nouvelles notions, le tout dans le plaisir. 25 places disponibles.

Cuisine parents-enfants (6 ans min.)

Samedi 13:30-16:00

Au Centre communautaire Hochelaga (Bas)

Cuisinez avec vos enfants des plats variés, succulents mais surtout simples à réaliser et cela, tout en vous amusant. La présence d’un parent est requise en tout temps.

Le but : Apprendre des trucs et astuces de cuisine qui faciliteront l’exécution de vos prochains repas à la maison.

Voici un aperçu des recettes : Calendrier activité cuisine parents enfants Veuillez noter que l’activité «TOMATE» du 26 septembre n’aura pas lieu.

Voici la Programmation du  printemps 2017 (Formulaire d’inscription)