Née de l’initiative de Marie Saint Pierre, l’Opération Sous Zéro, pilotée par le Centre communautaire Hochelaga (CCH), a 10 ans cette année. L’Opération permet à des enfants de recevoir des habits neufs et de qualité. Un peu de chaleur qui va droit au cœur des enfants, par la fierté, la confiance et l’estime de soi qu’ils éprouvent. Le CCH fait appel à la générosité de la population afin de répondre aux demandes des écoles et ainsi habiller 1300 enfants cette année.
Appel à la générosité
Depuis 2004, le CCH a distribué 6 552 habits de neige. Afin de préserver la dignité et la fierté des jeunes qui reçoivent de nouveaux vêtements d’hiver, l’Opération est menée en toute discrétion. Chaque école identifie un maximum de 25 enfants et la remise des habits se fait à l’extérieur du cadre scolaire pour assurer la confidentialité. Au fil des ans, le CCH a pu répondre aux besoins de famille dans plus de 60 établissements scolaires non seulement du quartier Hochelaga, mais aussi dans toute la région du Grand Montréal. La population peut faire un don en ligne ou par téléphone au 514 527-1898.
La pauvreté toujours présente
« En 2004, en me rendant à l’atelier le matin, j’ai été sidérée de voir des enfants marchant vers l’école, en plein hiver, sans bottes, ni manteaux. C’est cette année-là qu’est née l’Opération Sous Zéro. Encore aujourd’hui, les besoins sont immenses. », a souligné la designer Marie Saint Pierre, l’initiatrice de cette Opération.
Le CCH tient à remercier son partenaire de la première heure qui contribue très généreusement à réaliser cette Opération Sous Zéro en maintenant son engagement année après année : la Fondation immobilière des jeunes de Montréal. «L’engagement exceptionnel de la Fondation conjugé aux dons de centaines d’individus et d’entreprises nous donnent les moyens d’aider. Grâce à eux, nous parvenons à diminuer l’impact néfaste de la pauvreté sur le développement des enfants.», a rappelé le directeur général du CCH, monsieur Roland Barbier.
Le CCH déploie ses actions en fonction de trois objectifs fondamentaux : lutte à la pauvreté, élimination de la faim et le bien-être des enfants et des familles.